" />

Qu'est-ce que la réflexologie ?

 

Qu'est-ce que la réflexologie

La réflexologie d'après l'énergétique chinoise repose sur un principe universel, que l'on pourrait nommer : "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas" ou " le macrocosme tel le microcosme". Ainsi, les pieds sont la représentation miniaturisée de l'humain, tout comme l'humain est une réplique de l'univers, composé de terre (yin) et de ciel (yang) et animé des cinq éléments Eau, Bois, Feu, Terre et Métal. Tel un hologramme, le pied porte en lui la mémoire de tout l'organisme.

Développée par Mireille Meunier, la réflexologie d'après l'énergétique chinoise est une synthèse de ses études et d'années de pratique et d'observation. L'énergétique chinoise est d'une richesse incomparable pour aborder les troubles de santé et il a été nécessaire de synthétiser les déséquilibres pour l'application à la réflexologie plantaire : Mireille Meunier propose une version simplifiée des déséquilibres en terme de dominance yin ou yang, et de dominance par excès ou par manque, dans la symbolique des 5 éléments Eau, Bois, Feu, Terre et Métal.

La consistance des tissus des zones plantaires guide le réflexologue pour déterminer la nature du déséquilibre et pour le pronostic, à l'instar des pouls chinois. Les zones plantaires peuvent être régulées par des manipulations yinisantes ou yangisantes.

 

Quels troubles peuvent être soignés par la réflexologie (R.E.C.) ?

On distingue les troubles fonctionnels des troubles lésionnels : les premiers sont dûs uniquement au fonctionnement de l'organe, alors que les seconds sont déterminés par une anomalie de la structure de l'organe lui-même. En général, la maladie s'annonce par des troubles fonctionnels qui, mal soignés, s'aggravent et deviennent de plus en plus lésionnels.

La réflexologie d'après l'énergétique chinoise s'adresse en priorité aux troubles d'ordre fonctionnel : douleurs musculo-articulaires, troubles digestifs, respiratoires, hormonaux, urinaires, génitaux, circulatoires, etc. Dès qu'une lésion organique est présente, à moins d'être légère ou récente, il est nécessaire d'agir sur plusieurs niveaux en combinant les méthodes : naturopathie, ostéopathie, phytothérapie etc. Quand le trouble est d'ordre lésionnel très marqué, on entre dans le domaine des maladies dégénératives où la réflexologie a un rôle d'accompagnement, pour la détente et la revitalisation face aux prises médicamenteuses non naturelles.

Posté par aromaddict à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Qu'est-ce que la réflexologie ?

Nouveau commentaire