" />

Le massage californien : qu’est-ce que c’est?

Le massage californien

Le massage californien est une approche globale qui vise autant la détente que l'éveil d'une conscience psychocorporelle. Ce massage utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique.

Partant d'effleurages doux, enveloppants et relaxants, les manoeuvres s’enchaînent et s’intensifient pour soulager des tensions plus profondes. Cela peut faire surgir et libérer des émotions cachées, inscrites dans la mémoire corporelle. Plus la personne massée s’abandonne à l'expérience, plus elle s'ouvre à ce que le massage californien qualifie de toucher du coeur.

Le massage californien est l’une des techniques les plus prisées par les centres esthétiques et les spas. La technique est aussi pratiquée en cabinet privé et dans les centres de croissance personnelle.

Le massage californien est un massage à l'huile qui dure généralement 1 heure. La personne est nue, allongée sur le sol ou sur une table de massage. L'intervenant invite la personne massée à ressentir les tensions et les émotions qui l'habitent et à s'abandonner à ce voyage intérieur.

La technique de massage californien comporte différentes manoeuvres qui commencent par des effleurements lents et harmonieux, suivis par des pressions glissées qui deviennent plus appuyées sur les parties du corps particulièrement tendues.

Pour s'initier à la technique, des ateliers d'une journée ou d'une fin de semaine sont offerts au grand public. Vous ne deviendrez pas massothérapeute, mais vous pourrez mieux masser vos proches, qui l’apprécieront sûrement! Il existe également des livres et des DVD permettant l'apprentissage des mouvements de base (voir Livres, etc.).

Signalons que le massage californien se présente sous différentes appellations : massage harmonique, neurosensoriel, holistique ou sensitif. L'utilisation du terme « sensitif » pour décrire un massage californien conduit cependant à une confusion avec le Massage Sensitif® créé par Claude Camilli, qui est une approche ayant peu à voir avec le massage à proprement parler.

Une autre technique, le Sensitive Gestalt Massage®, s’est inspirée à la fois du massage californien et de la Gestalt. Utilisée en psychothérapie corporelle, elle met l'accent sur la globalité de la personne et vise le développement du potentiel humain.

Posté par aromaddict à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Le massage californien : qu’est-ce que c’est?

Nouveau commentaire